Logo de Sous-Pull.fr

Jean-Paul Gaultier et son fameux sous-pull marin

“Pourquoi le sous-pull marin de Jean-Paul Gaultier ?”

Comme une signature, le sous-pull marin est le chouchou de Jean-Paul Gaultier. Son origine Ce sous-pull à rayures est, d’origine, bleu marine et blanc... mais pour son seul plaisir, le créateur a [...] Suite de l'article après le slider.
Le créateur porte son oeuvre !

Comme une signature, le sous-pull marin est le chouchou de Jean-Paul Gaultier.

Son origine

Ce sous-pull à rayures est, d’origine, bleu marine et blanc... mais pour son seul plaisir, le créateur a édité des modèles à rayures bleu marine sur fond bleu clair. Quoi qu’il en soit, la couleur de l’océan reste toujours présente et c’est ce qui définit la marinière.

Aussi, cette pièce est le plus souvent dotée d’un col rond comme ceux portés par les hôtesses de la semaine parisienne du prêt-à-porter automne-hiver 2008-2009, ou celui que le couturier arbore dans l’une de ses nombreuses interviews. D’autres le préfèrent avec un col roulé pour affronter la fraîcheur en hiver, ou avec un col large pour dénuder une épaule.

Par ailleurs, toujours pour marquer cet esprit marin, le couturier a eu l’ingénieuse idée de faire un mélange de styles en éditant une chemise blanche à manches du sous-pull ou encore de mélanger les rayures à une robe longue façon sirène. Une manière originale de maintenir le lien avec la mer ?

Ce qui est sûr, c’est que Jean-Paul Gaultier n’est pas prêt de lâcher la bride à ces motifs hautement équivoques et reprend par ce geste le flambeau que Gabrielle Chanel avait initié au début du 20ème siècle. Effectivement, même si on rattache souvent la marinière à Gaultier, la tendance a été insufflée pour la première fois par mademoiselle Chanel qui avait repris dans ses collections les rayures des pêcheurs de Deauville.


Publié le par la rédaction de Sous-Pull.fr, dernière mise-à-jour le 6 février 2015.