Logo de Sous-Pull.fr

Mode homme : le guide du sous-pull à col roulé

“Leçon de mode masculine : comment bien porter le sous-pull à col roulé ?”

Le sous-pull est une pièce de mode parfois jugée de...passée de mode... Mais au-delà de son côté sous-vêtement, peut-il devenir une pièce tendance au sein du vestiaire masculin ? Pour le savoir, il faut [...] Suite de l'article après le slider.

Le sous-pull est une pièce de mode parfois jugée de...passée de mode... Mais au-delà de son côté sous-vêtement, peut-il devenir une pièce tendance au sein du vestiaire masculin ? Pour le savoir, il faut retourner à sa source, suivre son évolution au sein de la mode et voir ce qu’il est devenu aujourd’hui…

Le sous-pull autrefois...

Le sous-pull vu sur les héros de Star Trek

Tout a commencé dans les années 60 et 70 à l’époque où la série Star Trek faisait encore un tabac sur nos petits écrans. Un succès favorable au sous-pull car étant l’uniforme officiel de l’équipage Star Trek, à savoir Spock, Kirk et consorts, la série nous a familiarisé avec le port du col roulé chez les hommes.

Mais même porté par les héros de l’époque, le sous-pull n’était qu’un simple vêtement assez banal et peu enthousiasmant. Certains l’associaient même aux phénomènes de "transpiration" et de "bouffées de chaleur", étant donné que cette pièce conserve particulièrement bien la chaleur corporelle, l’air ne pouvant pas s’évacuer au niveau du col.

Retour en force du sous-pull à col roulé

Pourtant, avec le temps et suivant l’avancée de la mode, la vision des gens concernant le sous-pull change, et cela, grâce notamment aux créateurs qui ont transformé cette pièce peu appréciée autrefois en accessoire chic, surtout pour les hommes.

Sous-pull à col roulé Hermès

Le fait est que les stylistes, qui ne cessent de réinventer les codes vestimentaires, ont eu l’idée de mettre en valeur le potentiel caché du sous-pull lors de leurs défilés à l’instar de celui d’Hermès, où notre pièce du jour était à l’honneur dans une version très dandy-chic.

Steve Jobs, égérie des sous-pulls Saint Croix

Le sous-pull pour hommes a ainsi été propulsé au premier plan sur les catwalks des Fashion Weeks avant d’être adopté par les plus grandes célébrités, pour ne citer que Steve Jobs et son fameux sous-pull col roulé noir fétiche. Le col roulé noir est par la suite devenu la marque de fabrique de l’ex PDG d’Apple, qui n’oubliait jamais de l’arborer lors de ses très médiatisées présentations de produits (les keynotes) !

Un basic masculin aujourd’hui ?

Sous-pull marine à col montant Antony Morato

Évolution mode oblige, le sous-pull à col montant devient plus fin et plus léger au fil du temps, abandonnant ainsi sa texture lourde et épaisse d’autrefois. Et même si la coupe n’a pas changé : moulant, à col montant et à manches longues, le sous-pull devient un vêtement moderne qui sied particulièrement les hommes qui souhaitent mettre leurs biceps en avant.

Sous-pull homme noir Asos

Il devient plus long ou texturé, et se teinte au gré des couleurs à la mode, à l’image des modèles très tendances que l’on retrouve dans les rayons de prêt-à-porter. On prend exemple sur ce modèle qui nous a interpellé chez Asos. Si sa couleur noire est basique, sa longueur est moins commune, s’arrêtant à mi-cuisse.

On en trouve évidemment des modèles bien moins extravagants pour ceux qui ne voudraient pas prendre le risque de s’attirer des regards étonnés. De la même façon, pour rester sur un look classique, tenez-vous en à des couleurs sobres, comme du noir, du gris ou du bleu, et bien sur, fuyez les motifs !


Publié le par la rédaction de Sous-Pull.fr, dernière mise-à-jour le 18 mai 2015.